9 février 2016

Me voilà parti pour une toute nouvelle aventure. Un petit pas pour la femme, mais un grand pas pour mon avenir professionnel, I Hope (j'espère). Du coup je vais vous décrire mes premiers pas pour m'installer à Londres... Et ça ne manque pas d'action !

Tout d'abord je ne suis pas seule dans le "bateau", je suis venue avec une amie, plus on est de fous plus on rit. Arrivée Gatwick, National express(bus), Stepney Green(underground)et nous voilà dans notre premier logement pour 10 jours. Objectifs : Trouver un logement fixe, obtenir le national insurance number(NIN), s'inscrire au job center plus(Pôle emploi), ouvrir un compte en banque et pour finir trouver du travail.

 

Comment trouver un logement ?

- Prévoir un budget conséquent, les prix sont supérieurs au marché français (je pense, je suis quasiment certaine, j'en suis sûre.) et être prêt à vivre à plusieurs.

  •  Avec les groupes facebook de Français à Londres, ils regorgent de bons plans ainsi que d'offres pour des logements et des colocations : Le Cercle des français à Londres, Trouver une colocation ou un appartement sur Londres ou encore Français à Londres (Logement, Job/Stage et Cours d'anglais sur Londres).
  • Gumtree, le bon coin anglais, l'indispensable !
  •  Il y a également Spareroom, le hic, il faut payer pour pouvoir répondre aux annonces (nous avons vite abandonné l'idée.)

Comment obtenir le national insurance number (nin) ?

  • - La procédure est plutôt simple vous devez appeler un numéro vert et on vous fixe un rendez-vous pour un entretien dans un Job center plus. Nous avons rendez-vous le 15 février soit 1 semaine et demi après environ, en attendant on vous fourni un numéro temporaire à bien garder. (Il est préférable d'avoir déjà trouvé une adresse fixe et surtout de comprendre déjà un minimum bien la langue, la compréhension par téléphone est toujours plus compliquée, il est également possible de demander un traducteur, mais c'est au petit bonheur la chance.)

 

Comment s'inscrire au job center plus ?

  • - Pour nous la démarche était particulière, demande de transfert de nos droits français, valable 3 mois dans le pays, obligation de s'inscrire dans les 7 jours, sinon les droits sont perdus, il s'agit du formulaire U2, à demander 1 à 2 jour avant votre départ. Du coup nous avons du prendre un rendez-vous au job center plus, le plus proche de chez nous. Durant l'entretien vous devez absolument avoir votre NIN ainsi que votre carte d'identité et biensûr votre formulaire.

 

 

Comment ouvrir un compte en Banque ?

  • - Honnêtement il est quasi indispensable d'avoir une preuve de logement, il vous faudra également votre carte d'identité et une bonne compréhension de base de l'anglais, prévoir quelqu'un pour vous aider dans le cas contraire. Après il est vraiment important pour eux que vous compreniez bien, ils font en sorte que le service soit irréprochable ! Il n'y pas de montant minimum pour l'ouverture du compte.

Pour comment trouver du travail, je vous raconterai tout ça dans un prochain post ! A bientôt ...